Art-News

Artworks on Black History Month

Black History Month... honnêtement je n'en avais jamais entendu parler. Mais en fin 2016, je suis contacté par une maison d'edition (Conscious Children Editions) pour réaliser une série d'artworks dessus.

Evidement, cela me faisait plaisir. Mais il fallait tous d'abord se documenter.

D'après Wikipédia (Best teacher ever...lol) le Black History Month est en fait :

Le mois de l'histoire des Noirs (anglais : Black History Month) est une célébration annuelle de l'histoire de la diaspora africaine. Il est célébré en février aux États-Unis et au Canada et en octobre au Royaume-Uni.

Aux Etats-Unis, les origines du Black History Month (BHM) remontent à 1926, lorsque l’historien afro-américain George Carter Woodson décide de « créer » une semaine qui serait entièrement consacrée à l’histoire du peuple noir aux Etats-Unis, la Negro History Week. Woodson estimait qu’il était nécessaire d’offrir au peuple américain une autre vision que celle communément transmise dans les livres d’histoire qui présentaient dans un premier temps les esclaves comme des êtres sans âme, sans génie, et éternellement dépendants du bon vouloir de leur maître, puis les descendants d’esclaves noirs américains comme des individus dévalorisés.
— Amzat Boukari-Yabara, Institutionnalisation de la xénophobie en France

Évidement mes recherches ne ce sont pas limitées à ces paragraphe. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce mouvement, je vous invite à prendre un bon rendez-vous avec Google.

Morgan Freeman n'aiment pas trop ce mouvement il paraît...