Art-News

Le retour des Rois

2018-03-20_09h29_04.png

On n’avait plus espoir. Voir les Lions indomptables devenus Chats domptables remporter une fois de plus la CAN relevait du rêve.

(J’aurais parié sur 2035 pour le prochain trophée. Ne demandez pas pourquoi…). Cette nouvelle génération nous a prouvé à quel point « on » (oui oui « on », même toi tu n’y croyais pas, fait pas semblant…) avait tort. Cette équipe de jeunes, malgré leur football peu reluisant, a surtout forcé l’admiration par leur détermination et leurs envies de porter les couleurs du pays. La victoire était clairement la cerise sur le gâteau...

2018-03-20_09h17_23.png

Programme des obsèques des pharaons

2018-03-20_09h18_15.png

Dans la suoause

2018-03-20_09h07_52.png

Vraiment eh

Cameroun : Pays ou l'humour est dans le programme scolaire

Malgré ce superbe parcours, je n’avais toujours pas très envie de faire un dessin sur les Lions. Déjà parce que j’avais des commandes en retard (La flemme, ouesh…) et aussi parce que je n’aime pas trop faire dans du dessin « mainstream ». Mais le soir de la victoire, l’euphorie du peuple m’a clairement rappelé à l’ordre. Mon plan de poster un vieux dessin discrètement sur les réseaux sociaux et aller rejouer la compétition sur FIFA « oklm » est drastiquement tombé à l’eau (…Aussi FIFA n’a pas Bassogog eh... à quoi bon jouer sans Bassogog ??)

2018-03-20_09h35_32.png

Le dessin sur les Lions allant en Coupe du Monde réalisé en 2010

Je l’ai posté en douce mais on m'a chopé...

2018-03-20_09h35_04.png

QUOI DESSINER ?

Toujours dans ma logique de paresse ultime, je ne voulais pas trop réfléchir sur la mise en place du dessin. Bref refaire pareil qu’un de mes artworks réalisé pour la coupe du monde 2010. Mais un dilemme se posait, soit je dessinais quelques joueurs au pif (Favoritisme, tribalisme etc… pas cool) ou je dessinais toute l’équipe (ah ça ! mieux FIFA sans Bassogog…).

Artwork réalisé pour la qualification en Coupe du Monde 2010. Ouais j'avais foiré 2-3 têtes je sais :)

Artwork réalisé pour la qualification en Coupe du Monde 2010. Ouais j'avais foiré 2-3 têtes je sais :)

2018-03-20_09h55_06.png

Heureusement il existe CANAL2 International. Dans une de ses émissions, la chaîne a cité les joueurs camerounais qui ont marqué l’édition 2017 de la CAN...Bien évidemment, cette image est une blague. Néanmoins, l’information est fiable et m’a aidé à choisir qui dessiner. Bon évidement, cette image est une blague. Néanmoins, l’information est fiable et m’a aidé à choisir qui dessiner.

Ngadeu, Moukandjo, Ondoa(Big up bro) et Bassogog. Choisit pour avoir marqué la compétition

Les joueurs étaient désormais choisis, mais il y a ce dernier que je ne pouvais laisser de côté : Vincent Aboubakar. Son but en finale nous a ramené le trophée ; mais surtout, ce but était "badass" (le genre que je marquais quand je jouais encore au foot… Comment ça j’ai jamais joué au foot ?...). Il méritait amplement être dans cet artwork autant que les autres.

J'ai marqué le même but à la coupe TOP... je jure

METS LE SON... ON DESSINE

Le Sketch : La première étape consistait à poser les bases, la structure du dessin. Étape très importante pour savoir où on va (comme les fondations d’une maison). A ce stade, j’implémente déjà les traits du visage des joueurs de manière archaïque.Pour donner du dynamisme à l’œuvre, chaque protagoniste devait avoir une position unique.

Au début c’est un peu bizarre

Au début c’est un peu bizarre

Lineart

Après le sketch, il faut mettre au propre. C’est à ce moment que j’identifie si mon dessin est sur la bonne voie. Car le dessin mis au propre, peut te présenter des personnes qui n’ont rien à voir avec ceux que tu dessines, et là un seul mot… Assia recommence.

2018-03-20_10h18_37.png

Pose des couleurs et jeu d’ombre

C’est ici que le vrai boulot, le vrai défi commence. C’est le jeu d’ombre qui donne la consistance au dessin, que ce soit pour l’ambiance qu’on souhaite retranscrire ou même la ressemblance des personnes dessinées.

2018-03-20_10h21_51.png
2018-03-20_10h22_50.png

Challenge me

CHAQUE ARTWORK EST AUSSI L'OCCASION POUR MOI D'ESSAYER QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU, DE ME METTRE AU DÉFI

Sur cet artwork mon challenge était les maillots des Lions.

2018-03-20_10h27_51.png

J’adore le nouveau maillot

C’est trop "swagg" (la preuve je l’ai acheté… bon la version Mokolo. Ch'ui pas moi "bôbô"). C’était donc un défi pour moi de bien le dessiner. Pour cela, il me fallait toutes les infos nécessaires pour réussir ma tâche (les logos PUMA, FECAFOOT, et les couleurs aussi fidèles que possible).

2018-03-20_10h34_13.png

Rien de mieux pour représenter un gardien que dessiner son gant

Mais aussi, je me demandais si je serais capable de retranscrire fidèlement cela… à vous de juger.

Finalisations

Allez ! le plus dur a été fait. Mais maintenant, il va falloir maquiller l’espace vide. Créer un design qui porte les couleurs de l’équipe et transmet l’information du 5ème sacre… mais euh… sacre de quoi ? De la CAN évidemment ! Alors, il faudrait qu’un inconnu puisse savoir qu’on parle de la CAN. Quoi de mieux qu'un logo pour cela...

2018-03-20_10h44_06.png

Voilà c’est fait. Maintenant, il ne manque plus qu’à passer au post-traitement (vient le moment de réveiller leMichael Bay qui sommeille en moi…) et le travail est terminé. Bon maintenant pour m’assurer de ne pas choper la honte en public, j’ai d’abord montré l’artwork à des amis… Good news tous les joueurs sont reconnaissables (si ce n’était pas le cas, vous n’auriez jamais vu cette œuvre…lol). Ce dessin est donc ma modeste contribution au Lion spirit. Une manière pour moi de perpétuer le message que j’ai reçu via l’exploit de nos frères :

"Quand on est jeune, solidaire et plein de volonté, on est intrépide"

2018-03-20_10h47_48.png

Chaque artwork a une histoire, et je suis heureux d’avoir partagé celui ci avec vous. J’espère en partager bien d'autres…