Art-News

Résidence artistique au Maroc

Suite à mon prix de Young African Designer 2017 obtenu au African Design Days et soutenu par l’Institut Français du Maroc, j’ai eu le privilège de participer à une résidence artistique de 02 semaines sur Casablanca.

Les activités étaient diverses. Entre visites de la ville et découverte d’une autre culture (Le gout de ça…). L’objectif était d’aller à la rencontre des casaouis (Pas casablancais… faut parler comme les bobos (riches et éduques)), découvrir leurs manières de vivre, contexte social pour en ressortir des œuvres selon ma vision et mon courant artistique.

Mon séjour a aussi été l’occasion de faire de belles rencontres. Via une visite a l’Académie des beaux-arts de Casablanca j’ai pu partager avec des étudiants sur mon travail et l’avenir du digital art en Afrique. Un workshop ou je les donnais des astuces et logiciels utiles a d’ailleurs suivi après mon intervention.

Une autre rencontre a été avec les jeunes élèves du cours de français par le numérique organise par l’Institut Français de Casablanca. Avec les 2 jeunes enfants, nous avons illustrés un compte marocains de façon participative. Les ‘munas’ donnait des descriptions de scènes et personnages, et je me chargeais de dessiner cela.

Rencontre Academie Beaux Arts Casa 2.jpg

Rencontre à l’académie des beaux arts de Casablanca

Rencontre Academie Beaux Arts Casa.jpg

Rencontre avec les élèves du Français par le numérique

A la fin de la séance, ils m’ont réalise 02 superbes portraits (A leurs âge je n’avais pas ce niveau ehh…imaginez alors s’ils continuent le dessin.)

8eme Sommet des Africities Marakech

En plus de ma résidence sur Casablanca, j’ai eu l’honneur d’être parmi les sélectionnés des jeunes du Creative Lab invités au 8eme sommet du prestigieux Africities. Pour plus d’infos sur Africities : www.africities.org

Ca a été aussi l’occasion de faire de belles rencontres, de personnes émérites et excellant dans leurs domaines. De jeunes dynamiques qui osent et font bouger l’Afrique (Par exemple, un tech-CEO de 20ans avec un projet concret). Ce fut aussi l’occasion de découvrir la belle ville qu’est Marrakech et son architecture unique et frespirant la culture marocaine.

Ce fut aussi l’occasion de découvrir la vie de bobo alors ehhh (Hôtel 5 étoiles massa na die… surtout le Sofitel de Marrakech, si vous y êtes faites y un tour c’est magnifique. L’argent va finir mais vous serez content d’être endettes pour une nuit la bas). En vrai cherchons l’argent (En travaillant dur evidement).

Ce voyage fut une occasion de découvrir une autre culture et cela a renforce la fierté d’appartenir a la mienne, et de pouvoir l’a confronté a celle des autres. Découvrir les différences, les carences aussi les similarites entre les cultures. Pour mieux être capable d’apporter notre contribution au dialogue des peuples j’ai compris l’importance d’être fier d’où on vient et d’en arborer le flambeau ou qu’on aille.